• Active Topics 

Les sélections nationalesMerci Zizou!!

Toutes les infos/résultats des sélections nationales

Modérateurs : Modérateurs, Administrateurs

Avatar du membre
le pharaon du 94
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 62896
Enregistré le : février 2005

01 janv. 2011, 23:55

Ce n'est pas parce que Zidane a été plus tardif que d'autres que sa carrière a été "courte". Zidane c'est un doublé dans sa première sélection (bon tu me diras c'est pas extra), il est déjà le leader de l'équipe de france à 24 ans pour l'euro 96, la saison qui suit il signe à la Juve où il s'impose durablement et gagne 2 scudettis et 2 finales de C1 de suite, après il gagne la CDM en mettant un doublé en finale, 2 saisons après il fait un bel Euro qu'il gagne et aurait du gagner un deuxième ballon d'or s'il n'avait pas mis ce foutu coup de boule dans un sombre match de C1 en Allemagne (tiens le lieu n'est finalement une coïncidence), une année après il signe au Real, dans pour un coup record (qui aura mis 8 ans avant d'être battu), sa première saison il gagne enfin la C1 qu'il offre au Real grâce à un superbe but. Au mondial 2002 il se blesse et l'edf sombre, mais surtout il est élu joueur d'un match qui nous élimine du mondial alors qu'il jouait sur une jambe. Après il commence à décliner à cause de l'âge, mais ça ne l'a pas empêché de faire des prestations de haute volée, comme dans le mondial 2006 contre le Brésil archi favori et en finale où il met un beau but sur péno (il entre dans le cercle fermés des joueurs qui ont mis le plus de buts en finale du mondial) avant de faire un autre coup de boule qui achève sa carrière. Mais voilà, il s'est certes révélé un peu plus tard, il a quand même fini tard sa carrière, à 34 ans. Platoche a fini à quel âge? 32 ans. Pelé a fini plus tard mais son dernier fait d'armes c'était à 30 ans. Maradona passé ses 30 ans n'a plus fait grand chose de spécial. Pareil pour Ronaldo qui avait 30 ans en 2006 et n'était là que pour battre le record de buts de Gerd Müller. Pour moi quand on parle des meilleurs joueurs de la période 95-2005 ben je cite en premier Zidane et Ronaldo. Ronaldinho est arrivé vers la fin de cette période et s'est vite éclipsé. Maintenant on parle de Messi-CR9 depuis quoi, 3 ans?
KlaransFlaco a écrit :Cabaye est meilleur que verratti
LOLOPAGANELLI a écrit :
09 août 2017, 15:46
Bonjour, je ne sais pas si c'est la version finale du projet mais c'est affreux.

Et une coupure en plein transfert Neymar, chapeau le timing.

Avatar du membre
dans le sang
Titulaire
Titulaire
Messages : 2706
Enregistré le : juin 2009

02 janv. 2011, 00:11

le pharaon du 94 a écrit : sa première saison il gagne enfin la C1 qu'il offre au Real grâce à un superbe but.
Rien que ce but meme si Zidane etait connu pour se debrouiller des deux pieds, pied gauche avec la trajectoire du ballon vachement verticale et sans reel vie, il te la reprend parfaitement à mi hauteur sur son mauvais pied d'appui et te met une belle lulu avec un équilibre parfait, je connais peu les annales du foot mais un joueur qui met un but sur son mauvais pied de cette beauté, j'ai pas connu et je connais pas :lol:

Avatar du membre
boblele
VIP
VIP
Messages : 22868
Enregistré le : septembre 2008

02 janv. 2011, 04:06

pharaon : et bien regarde l'age de Messi et de CR9 déjà Ballons d'Or, encore une fois à cet age là, Zidane jouait aux billes à Bordeaux et n'était même pas nommé dans la prestigieuse liste... en 96 à l'Euro, il est loin d'être une grande star internationale, personne à l'étranger ne le connaissait ou presque, il n'était pas plus renommé qu'un Gourcuff à son age par exemple (et Gourcuff est loin d'être une référence au niveau mondial que je sache...), il se révèlera vraiment en 98 et sera au top jusqu'en 2004 voir 2006 où il est plus irrégulier ensuite, le Real ne gagnant rien dans cette période.

Zidane a été une grande "star" reconnue mondialement pendant 6 années de sa carrière au maximum, là où des Pelé, Maradona, Beckenbauer, Mueller, Romario, Cruyff, Baresi, Maldini (et certainement Messi ou C.Ronaldo par la suite s'ils ne font pas les idiots) ont été des phénomènes à leurs époques a à peine 20 ans passés avec une carrière au très haut niveau (enfin surtout pour les plus récents, à l'époque des Pelé et consort le foot n'était pas "mondialisé" comme maintenant au niveau des clubs notamment) sur plus de 10 ans... Donc quand debka dit que Zidane est au dessus d'un Cruyff par exemple, un mec qui a été au top niveau pendant plus de 10 ans à l'Ajax et au Barca, triple Ballon d'Or, triple vainqueur de la C1 et avec 10 titres de champions au palmarès, je trouve que la carrière de Zidane est un ton en dessous. Sur le talent peut être pas (pas le même poste, pas la même époque, difficile à dire), mais je l'aurais mis au même niveau si à 24 ans Zidane faisait déjà partit des meilleurs et était nommés pour le Ballon d'or, il y a près de la moitié de sa carrière où au niveau international, aussi bien en club qu'en sélection, il était inexistant aux yeux du monde...

Zidane dans le top 20 de l'histoire du foot c'est certain, dans le top 10 c'est déjà plus tendu pour ma part, il y en a une paire qui ont eu une carrière plus riche et longue que la sienne au top niveau quand même...


Juste histoire de faire une comparaison, il y a un joueur dans la période Zidane au parcours très semblable à qui je l'associerais bien plus qu'un Ronaldo, c'est Rivaldo. Rivaldo, c'est 6 ans aussi au top niveau mondial, 5 au Barca et 1 au Milan, durant lesquels il gagne 1 CdM en 2002 (la suivante de Zidane), un Ballon d'Or en 99 (l'année suivante de Zidane) et une C1 avec le Milan en 2003 (la suivante après Zidane et comme Zidane avec la Juve, il n'y arrivait pas avec le Barca alors il est partit et il la gagne sa première année au Milan). Rivaldo c'était aussi un joueur élégant sur le terrain, avec une certaine classe, un pied gauche fantastique, le meilleur joueur du Barca pendant sa période, son dernier match sous le maillot blaugrana est d'anthologie avec un triplé pour qualifier le Barca en C1 avec un ciseau retourné dans les arrêts de jeu et qui laissera cependant au milieu de tout son talent une image sportive moyenne lors d'une CdM en simulant une blessure au visage sur un ballon reçu dans le torse en 98 avant de tirer un corner, un peu comme Zidane et ses coups de colères...

Rivaldo au palmarès très proche de Zidane à l'année près quasiment, au top niveau quasiment au même moment et sur la même durée, c'était un excellent joueur comme Zidane mais pour autant on le mets rarement parmi le top du top du gratin mondial du foot aux côtés de Maradona, Beckenbauer, Pelé ou Cruyff... Pour moi la carrière de Zidane, je la mets plus proche de celle d'un Rivaldo, que celle d'un Cruyff s'il fallait la comparer avec celle d'un ailier gaucher talentueux ! :lol:
Image

Avatar du membre
debka
International
International
Messages : 5363
Enregistré le : juin 2006

02 janv. 2011, 13:59

Je me répète mais je pense vraiment que la valeur d'un joueur s'évalue à la qualité de son équipe en son absence.

Zidane, dans une équipe, il sublimait ses coéquipiers, transformait une somme d'individualités en un collectif exceptionnel.
Et cela est valable depuis ces années bordelaises jusqu'au Real en passant par l'équipe de France.
Ronaldo (le vrai, le grand) a dit lui-même que le meilleur joueur avec lequel il a évolué était Zidane (v'là la référence).

De plus, pour moi, Messi et C.Ronaldo sont très inférieurs à Zidane. Messi n'est bon qu'au Barça, il a beaucoup de difficultés avec sa sélection et cela n'est pas digne d'un joueur de sa trempe. C Ronaldo a prouvé à Manchester et au Réal mais peine également avec sa sélection.

Les vrais grands joueurs excellent en club en sublimant leurs coéquipiers mais arrivent également à hisser leur équipe nationale jusqu'aux sommets, même si sur le papier c'était pas si simple, ce qui était le cas avec la France de 1998 et 2006.

En effet Bob, je suis pas très vieux et je connais que moyennement l'histoire du football pré 1980 mais de ce que j'ai vu, et je suis aussi très chauvin, Zidane est le GENIE du football par excellence :wink:
Parisien pour la vie.
Le Parc aux supporters !!

Avatar du membre
Thomy'
VIP
VIP
Messages : 8948
Enregistré le : juillet 2006

02 janv. 2011, 14:49

Oui , puis le foot , ce n'est pas juste une ligne de statistique... Ronaldo n'a jamais gagné la ligue des champions et c'est l'un des plus grands attaquants qu'ait connu le foot.... Le palmarès joue bien sur mais il n'y a pas que ça , surtout que ces joueurs ont des gros palmarès , tous! Le but n'est pas de savoir qui a la plus grosse :lol: ...
Je suis jeune pour prétendre à un quelconque classement des meilleurs joueurs mais sur ce que j'ai vu zidane faisait rever les gens dont moi! Les époques changent et le type de joueurs changent...

Sinon , dommage que ce type n'utilise pas son aura à bon escient...
Vainqueur de la coupe du monde ALLPaname 2010
Vice champion du championnat d'europe Allpaname 2012

Avatar du membre
Rorel69
Titulaire
Titulaire
Messages : 4324
Enregistré le : août 2008
Localisation : Lyon

02 janv. 2011, 17:59

Si Pelé (rien que ça) le place dans les 5 meilleurs joueurs de l'histoire, c'est pas pour rien.

Après difficile de comparer tous ces grands joueurs, selon l'époque.

Un classement pur et dur est donc impossible à faire.

Mais si je devais en sortir 5 (dans le désordre) : Pelé, Maradona, Zidane, Beckenbauer, Cruyff.

Puskas,Di Stefano, Ronaldo, Van Basten, Platini, Eusebio ... restent des joueurs extraordinaires mais sont (pour moi) derrière les 5 cités auparavant.
Image

120 QI :fight:

Avatar du membre
El Pichichi
VIP
VIP
Messages : 32324
Enregistré le : novembre 2005
Localisation : Dans la charte à ta mère

02 janv. 2011, 18:35

J'comprends pas cette soudaine remise en cause de Zidane.
J'aime pas du tout les comparaisons entre joueurs inter-époque, le football a changé beaucoup de fois et donc sortir 10 joueurs toute époque confondu est trés compliqué et surtout trés subjectif.
Sortir ensuite les histoires extra-sportive mouais c'est assez petit j'pense parce que c'est jugé l'être humain et j'pense qu'on est assez mal placé pour le faire.
Footballistiquement parlant il a été au top du top pendant trés longtemps et même quand on l'a jugé cramé il a sorti un match d'anthologie face au Brésil.
Il a eu ses coups de sang ok, mais qui n'en a pas eu, qui n'a pas été border-line ?
J'pense que cette idée de meilleurs joueurs est trés subjective et variera selon la manière dont on conçois le foot.
Abu[Z]0r a écrit :c'est un amour blaz :amoureux:
Achtoum a écrit :Chouquette for life !

Avatar du membre
le pharaon du 94
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 62896
Enregistré le : février 2005

02 janv. 2011, 18:54

boblele a écrit :pharaon : et bien regarde l'age de Messi et de CR9 déjà Ballons d'Or, encore une fois à cet age là, Zidane jouait aux billes à Bordeaux et n'était même pas nommé dans la prestigieuse liste... en 96 à l'Euro, il est loin d'être une grande star internationale, personne à l'étranger ne le connaissait ou presque, il n'était pas plus renommé qu'un Gourcuff à son age par exemple (et Gourcuff est loin d'être une référence au niveau mondial que je sache...), il se révèlera vraiment en 98 et sera au top jusqu'en 2004 voir 2006 où il est plus irrégulier ensuite, le Real ne gagnant rien dans cette période.
Mouais, là encore tu compares des choses incomparables du fait qu'ils ont explosés dans des périodes différentes, pour Messi ou CR9 n'ont pas eu la concurrence que Zidane a eu quand il a eu son ballon d'or.
Messi a beau avoir eu 1 ballon d'or, mais il a eu la chance d'avoir été formé dans un grand club (qu'il a connu depuis ses 13 ans) dont on sait que c'est aussi un club formateur, alors que Zidane a du faire ses gammes en D1 à Cannes et Bordeaux avant d'attirer l'Italie (qui était le meilleur championnat à l'époque). Et surtout à l'époque, en France on gardait nos talents plus longtemps que maintenant, la plupart des joueurs français partait à 24-25 ans, Zidane en fesait partie. C'est pour ça qu'il n'a pas eu l'exposition précoce de Messi ou CR9.
Sinon Zidane contrairement à Messi et CR9 était très bon en sélection. Eux n'ont pour le moment rien prouvé en sélection, ce sont juste des portes drapeaux par leur statut de star mondiales, mais ils ne sont pas aussi bons qu'en club. Zidane c'est 2 finales de CDM dont une gagnée, avec en plus 3 buts marqués en finale et aussi un titre de champion d'Europe. En étant le joueur le plus important. Messi c'est rien avec l'Argentine pour le moment, sa sélection reste toujours sans résultat comme depuis 20 ans, il a rien apporté de plus à sa sélection, quand à CR9 c'est pareil avec le Portugal. Sur le long terme faut voir.
KlaransFlaco a écrit :Cabaye est meilleur que verratti
LOLOPAGANELLI a écrit :
09 août 2017, 15:46
Bonjour, je ne sais pas si c'est la version finale du projet mais c'est affreux.

Et une coupure en plein transfert Neymar, chapeau le timing.

Avatar du membre
boblele
VIP
VIP
Messages : 22868
Enregistré le : septembre 2008

02 janv. 2011, 20:11

debka : Et bien la Juve s'en est plutôt bien sortit après Zidane en recrutant Nedved pour le remplacer, ils ont gagné 2 titres de champion de suite avec lui et Nedved est devenu Ballon d'Or comme Zidane, en 2003 d'ailleurs en éliminant le Real de Zidane en demi finale, la Juve perdant la finale de C1 contre le Milan... sans Nedved suspendu. Attention je ne dis pas que Nedved était aussi fort que Zidane il était clairement un ton en dessous, mais la Juve ne s'est pas effondrée au départ de Zidane. Au Real, de 2003 à 2006 avec Zidane le club n'a rien gagné et commençait déjà à se casser la figure, le grand joueur à qui l'absence à son départ à fait mal au Real dans l'histoire c'est plus Makélélé en 2003 que Zidane en 2006... Pour l'EdF c'est différent, c'est une génération entière qui était dorée (Barthez, Lama, Liza, Thuram, Desailly, Blanc, Sagnol, Deschamps, Viera, Makélélé, Zidane, Pires, Djorkaeff, Henry, Anelka, Trezeguet et j'en passe) dont l'absence fait mal maintenant, pas le seul Zidane aussi important était il pour l'EdF, je ne dis pas le contraire.

Un autre exemple : Xavi. Le mec est champion du monde et d'Europe comme Zidane, va peut être (surement) avoir un Ballon d'Or comme Zidane, il a 2 C1 à son palmarès comme Zidane ou presque. Sauf que lui ça fait plus de 10 ans qu'il est au top niveau et il est l'un des tous meilleurs jours de la planète actuellement. Xavi est il moins fort que Zidane à son époque ? Difficile à dire, les styles sont différents mais ils sont tous les 2 deux indiscutables et nécessaires à leur équipe. Est ce qu'on parlera de Xavi dans 10 ans au même niveau que les Beckenbauer, Maradona et co ? La question est posée, je ne le pense pas malgré tout...

Mais comme le dit le pharaon, Messi (on ne pourra le comparer à Zidane une fois sa carrière finie, en attendant à 23 ans, il a déjà été 3 fois sur le podium du Ballon d’Or soit autant que Zidane sur toute sa carrière…) ou Xavi ont eu la chance d'être formé au Barca, Zidane a eu un parcours différent. Je ne dis pas que c'est la faute de Zidane ou le "manque de talent" de Zidane qui a provoqué sa carrière, il y a une partie aléatoire dans tout, tout comme des Van Basten ou Ronaldo ont été emmerdés par les blessures, ce n'est pas de leurs fautes ou à cause de leur talent. Et puis il y a aussi le fait que Zidane est français et que des génies on en a eu que 2, Platini et lui (peut être 3 avec Kopa mais là encore, pas évident les époques sont tellement différentes). Si on avait eu des Pelé, Zico, Romario, Garrincha et co par le passé, peut être que Zidane serait moins un demi-dieu en France et ferait "simplement" partit du lot avec les autres...

Après ça dépend de la définition que l'on se fait d'un grand joueur, pour moi c'est le talent + la carrière. Le talent je n'en parle pas, Zidane était un crack parmi les plus grands. Par contre niveau carrière, il y a eu mieux et la sienne est plus proche de celle d’un Rivaldo, Ronaldinho ou Xavi que d’un Cruyff, Van Basten ou Beckenbauer . Et c'est pour cela que je ne le mets juste un poil en dessous du top du top du gratin du foot. Ce n’est pas une critique ou pour rabaisser Zidane, je l’ai toujours pensé, il fait partit des plus grands mais il y en a quelques uns à mes yeux qui étaient encore un poil au dessus. Et je ne parle pas de joueurs comme Garrincha (premier à inventer des dribbles), Carlos Alberto (précurseur du latéral moderne), Van Basten (premier grand attaquant « moderne »), Beckenbauer (premier grand défenseur « moderne ») qui ont apportés des nouveautés au foot, alors que Zidane n’a rien révolutionné au poste de meneur de jeu où des Maradona ou Zico ont brillé avant lui…

C’est comme le débat Platini vs Zidane, ça dépend des avis de chacun, certains diront que Zidane était plus fort techniquement, d’autres diront que Platini était plus décisif pour son équipe et qu’il a gagné 3 Ballons d’Or contre 1 pour Zidane, bref un débat sans fin !
Image

Avatar du membre
PierreM
Titulaire
Titulaire
Messages : 3701
Enregistré le : mai 2008
Localisation : PARIS

02 janv. 2011, 20:47

Impossible de se mettre d'accord pour ce genre de classement...est ce que le palmarès doit être un critère prépondérant...? (La dèche a sa place dans ce cas) Le talent difficile de comparer selon le poste sans même parler des époques...par exemple un mec qui n'entrerait jamais dans un tel classement des 10 ou 20 meilleurs et que perso j'adore c'est Bergkamp.

Pour en revenir à Zidane je pense qu'il est aussi con qu'il est fort au foot :lol:
"Ensemble nous sommes invincibles, Unis par la même passion, De notre virage, terrible, S'élèvent en chœur nos chansons, En rouge & bleu allez, en rouge & bleu allez..."

Avatar du membre
El Pichichi
VIP
VIP
Messages : 32324
Enregistré le : novembre 2005
Localisation : Dans la charte à ta mère

02 janv. 2011, 23:23

boblele a écrit :Un autre exemple : Xavi. Le mec est champion du monde et d'Europe comme Zidane, va peut être (surement) avoir un Ballon d'Or comme Zidane, il a 2 C1 à son palmarès comme Zidane ou presque. Sauf que lui ça fait plus de 10 ans qu'il est au top niveau et il est l'un des tous meilleurs jours de la planète actuellement. Xavi est il moins fort que Zidane à son époque ? Difficile à dire, les styles sont différents mais ils sont tous les 2 deux indiscutables et nécessaires à leur équipe. Est ce qu'on parlera de Xavi dans 10 ans au même niveau que les Beckenbauer, Maradona et co ? La question est posée, je ne le pense pas malgré tout...
Ouais mais pour moi Xavi c'est comme la plupart des joueurs du Barça c'est une énorme qualité mais ils sont "formaté" Barça/espagne.
C'est pas des joueurs tout terrain, ils sont leader d'un style de jeu mais ils ne sont bon que dans ce style.
Zidane il a excellé dans plusieur championnat, dans une EDF défensive, puis plus joueuse.
Trop compliqué ce genre de débat, ce que je sais c'est que Zidane a marqué le foot de son empreinte.
Rien que tu revois un type tenter une Panenka en finale de CDM pour son dernier matchs, face au meilleur gardien du monde..Tu te dis que ce type RESPECT .
Finale de CDM il te fout deux but de la tête contre le Brésil, finale d'LDC il te sort un but extra-ordinaire..
Abu[Z]0r a écrit :c'est un amour blaz :amoureux:
Achtoum a écrit :Chouquette for life !

Avatar du membre
dans le sang
Titulaire
Titulaire
Messages : 2706
Enregistré le : juin 2009

02 janv. 2011, 23:53

La panenka, c'est clair faut une audace et une confiance de grand pour la tenter à ce moment là, et elle est limite et ca penche pour lui, comme si c'etait ecrit qu'il nous ferait gagner une seconde CDM et on connait la suite. Tout connement je crois plus au destin depuis ce jour là.

Pour Xavi au barça, faut surtout voir la promotion du club à jouer tj plus simple, ca explique un peu le manque de talent individuel à oser des gestes de grande classe au poste de milieu, ils doivent faire marquer les attaquants le plus simplement possible, enfin je le vois un peu comme ça mais tu l'as bien expliqué.

Avatar du membre
Aguirre dé Lopé
VIP
VIP
Messages : 9649
Enregistré le : décembre 2005
Localisation : Brest mêm

03 janv. 2011, 08:25

sauf qu'il l'a lui même dit depuis
sa panenka en finale il l'a tenté parce qu'il savait justement que c'était son dernier match et qu'il voulait marquer l'histoire .
preuve d'un certain égoîsme nan :roll: ok elle est dedans , mais qu'elle cul , mais elle est dedans alors c'est se qu'on retient.
sauf que son coup de boule a enlevé cette image là , mais pour tout le monde la finale ça reste le coup de boule !
encore un geste égoîste .

Invité

03 janv. 2011, 13:59

Non mais qu'il veuille marquer l'histoire, c'est normal, il était déjà un demi-Dieu du Foot avant de jouer cette finale... Et personnellement je ne remet pas en cause le fait que ce soit un des 5 plus grands joueurs de tous les temps, juste que c'est un gros con, l'un n'empêche pas l'autre, et surtout l'un n'excuse pas l'autre...

Avatar du membre
Matjes
Titulaire
Titulaire
Messages : 3188
Enregistré le : août 2004

03 janv. 2011, 14:30

Oui, c'est aussi ce qui me drange chez Zidane, son coté "intouchable" même quand il fait des conneries comme son coup de boule contre Materazzi.

Il s'est tout de même fait expulser 14 fois dans sa carrière, et quasiment toujours sur des gestes d'énervement, c'est énorme pour un meneur de jeu.

Maintenant concernant son après carrière, Ok il a le droit de faire pour des multinationalles, des lunettes ou je ne sais quoi encore et toucher des millions pour défendre l'hallucinante candidature du Qatar, mais faut bien comprendre que c'est très choquant venant d'un mec est déjà blindé niveau tunnes.

Avatar du membre
El Pichichi
VIP
VIP
Messages : 32324
Enregistré le : novembre 2005
Localisation : Dans la charte à ta mère

03 janv. 2011, 17:23

Senninha a écrit :Non mais qu'il veuille marquer l'histoire, c'est normal, il était déjà un demi-Dieu du Foot avant de jouer cette finale... Et personnellement je ne remet pas en cause le fait que ce soit un des 5 plus grands joueurs de tous les temps, juste que c'est un gros con, l'un n'empêche pas l'autre, et surtout l'un n'excuse pas l'autre...
Ah mais son intéligence on sait qu'elle est trés limité (enfin il est assez malin pour gérer carrière et sa thune :lol: ).
Mais voila quoi le joueur aussi égoiste soit-il (enfin n'est-ce pas ce que l'on attend d'un meneur de jeu ?? ) il aura marqué l'histoire du foot comme tant d'autre.
Abu[Z]0r a écrit :c'est un amour blaz :amoureux:
Achtoum a écrit :Chouquette for life !

Avatar du membre
ludovic94
International
International
Messages : 7445
Enregistré le : septembre 2004

03 janv. 2011, 21:30

Pour ceux qui parlent de reconaissance dans le monde entier parmis toutes les générations, en ce qui concerne Zidane, on le saura dans 10 ans.
Mais une chose est sur, il sera bien plus pouplaire que certains noms que j'ai vu au dessus, comme Baresi, Maldini ou Zico (a cause du poste pour les italiens et la carière pour le brésilien).

Avatar du membre
Paullette
Ballon d'or
Ballon d'or
Messages : 32350
Enregistré le : avril 2009
Localisation : Vannes

28 avr. 2014, 00:12

Zidane quittera le Real Madrid cet été

Image

Zinédine Zidane quittera le Real Madrid en fin de saison, comme le rapporte le quotidien espagnol Marca. Et ce avec la bénédiction de son président, Florentino Perez, dont «l’un des plus grands rêves» est de voir l’ancien meneur de jeu des Bleus entraîner la Casa Blanca.

Zinédine Zidane et le Real Madrid, c’est (bientôt) fini. Du moins pour l’instant… Marca nous apprend que l’ancien numéro 10 de l’équipe de France quittera la Casa Blanca à la fin de la saison. Non pas que Florentino Perez soit mécontent du travail de l’entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti. Bien au contraire. Le quotidien espagnol rappelle que l’influence de «Zizou» n’a fait que croître au cours des derniers mois. En fait, Perez a accepté de laisser filer Zidane pour lui permettre de voler de ses propres ailes et de décrocher un premier poste d’entraîneur en chef. Cette «nouvelle aventure» serait vue comme «un élément clé de la formation» du champion du monde 98 par «les deux parties» si l’on en croit nos confrères espagnols.


Perez rêve déjà du retour de Zidane

Mais ce départ n’est sans doute pas définitif. En tout cas pas dans l’esprit de Florentino Perez. Marca assure que le président du Real Madrid «rêve» de pouvoir confier les rênes de son équipe à Zinédine Zidane, un joueur qu’il a toujours «particulièrement apprécié». «Ce serait l’aboutissement de la relation spéciale qui lie les deux hommes depuis qu’il (Zidane) est arrivé en provenance de la Juventus en 2001», ajoutent les journalistes espagnols ce samedi matin. Rappelons que Zidane avait été transféré au Real contre un chèque de 75 millions d’euros. Un record à l’époque. L’ancien joueur de Cannes et Bordeaux avait remporté la Ligue des champions en 2002, la Liga en 2003 et la Coupe du Roi, en 2002 et 2004, à Madrid.

Monaco pour commencer ?
En attendant de savoir s’il pourrait connaître le même succès comme entraîneur au Real que lorsqu’il y a joué, Zinedine Zidane devra déjà faire ses preuves. Reste à savoir où. Marca évoque l’hypothèse de l’AS Monaco, déjà relatée par d’autres médias ces dernières semaines. Claudio Ranieri est en effet tout sauf certain de conserver sa place à la fin de la saison en cours, sa deuxième sur le Rocher. «S'il a envie d’être entraîneur, c’est bien de commencer par Monaco, qui est un bon club doté de moyens, expliquait encore récemment Michel Platini, élogieux, dans des propos rapportés par L’Equipe. Il a passé un an avec Carlo Ancelotti au Real. Donc, il est prêt. (...) Et s’il veut s’occuper un jour de l’équipe de France, c’est mieux de commencer en club. Il a un nom, il est intelligent. Il sera un très bon entraîneur.» Les dirigeants du club de la Principauté partagent-ils l’opinion du président de l’UEFA ?

Le Figaro
Image

Répondre